Comment choisir sa motofaucheuse thermique ?

Si vous possédez un grand terrain qui n’a pas été entretenu depuis longtemps et que vous voulez remettre en état, il vous faudra une motofaucheuse thermique.

Cet outil, qui ressemble à une motobineuse, permet d’éliminer les herbes hautes de votre surface, rapidement et efficacement

De plus en plus répandue, cet appareil est beaucoup utilisée dans le domaine agricole. Cependant, maintenant, des particuliers commencent à se procurer ce type de machine pour entretenir plus facilement leur grande surface.  

Motofaucheuse thermique, qu’est-ce que c’est ?

D’apparence similaire à une motobineuse, la ressemblance s’arrête là, car la motofaucheuse thermique n’a pas la même fonction. 

Motofaucheuse Thermique MTD
Motofaucheuse Thermique

Utilisée avant tout par les agriculteurs, elle permet de faucher très rapidement des surfaces pouvant aller jusqu’à 4 000 m ². Cependant, cette machine est maintenant utilisée par des particuliers possédant un grand terrain, qu’ils souhaitent entretenir avec efficacité.  

Légère et facilement manœuvrable, grâce à son guidon que vous dirigez, la motofaucheuse thermique possède un système de coupe à l’avant, qui va vous permettre de débarrasser sans difficulté votre grand terrain de ses :

  • hautes herbes ;
  • mauvaises herbes, comme les ronces. 

Vous ne voyez pas la différence entre une motofaucheuse thermique et une débroussailleuse classique ? Sachez que cet outil est conçu pour couper, de manière rapide et efficace, toute surface de près de 4 000 m ². Sans oublier qu’elle est, de loin, plus confortable pour faucher vos hautes herbes, comparé à la débroussailleuse portable

Les caractéristiques de la motofaucheuse thermique

Vous souhaitez en savoir plus sur la motofaucheuse thermique ? Nous vous exposons ses caractéristiques.

Le moteur

La majorité de ces machines sont équipées d’un moteur thermique à 4 temps. Vous trouverez sûrement encore des modèles de moteur à 2 temps, mais il faut savoir qu’ils sont remplacés au fur et à mesure. En effet, le moteur à 4 temps est plus costaud et vous apportera un bien meilleur rendement

Il existe deux types de motofaucheuses thermiques, qui ne se démarrent pas à l’identique. Ainsi, vous avez le choix entre un :

  • lanceur, qui vous permet de démarrer le moteur manuellement ;
  • démarreur électrique, qui va démarrer instantanément le moteur, sans le moindre effort.

La puissance

La puissance de la motofaucheuse thermique réside dans la cylindrée (le volume du moteur). Ainsi, plus la cylindrée est grosse, plus l’outil est puissant et efficace. Vous devez donc vérifier la cylindrée du modèle désiré, qui se calcule en centimètre cube.

Généralement, vous trouverez des cylindrées de motofaucheuses thermiques à partir de 200 centimètres cubes, ce qui permet au moteur de dégager une puissance de 3 000 à 5 000 W (watts).

La coupe

La motofaucheuse thermique possède deux systèmes de coupe, aux fonctions très différentes, qui vous permettent de couper vos herbes hautes efficacement.

Ainsi, il y a le système de coupe :

  • tournant, avec un carter, dans laquelle se trouve une lame qui tourne rotativement (la surface de coupe dépend de la longueur de la lame) ;
  • barre de coupe, située à l’avant de la machine, mesurant entre 70 et 90 cm, et équipée de plusieurs lames qui vont faucher l’herbe sur toute la longueur.

Les avantages de la motofaucheuse thermique

Vous ne savez pas si la motofaucheuse thermique est faite pour vous ? Nous vous présentons ses nombreux avantages ci-dessous.

Autonomie & efficacité

Grâce à son moteur thermique, la motofaucheuse thermique est un outil qui dispose d’une grande autonomie. Ainsi, vous pourrez réaliser tous vos projets de coupe sans être relié à un câble électrique. Pas besoin non plus de vérifier la charge de la batterie, comme avec une débroussailleuse. Prenez le temps de couper vos herbes hautes, l’esprit tranquille !

Son système de coupe avant rend la motofaucheuse thermique, particulièrement efficace. En effet, vous allez pouvoir faucher la mauvaise herbe de votre grand terrain, de manière nette et rapide.

Confort

Enfin, cet outil vous procure une sensation de confort, parce que sa légèreté le rend particulièrement maniable. Voilà pourquoi il peut être utilisé par des particuliers. Il vous suffit de pousser la machine et de la diriger simplement à l’aide du guidon

Vous noterez une manœuvrabilité bien plus fluide et confortable, comparé à une débroussailleuse classique.

Les inconvénients de la motofaucheuse thermique

Parce que chaque médaille possède son revers, la motofaucheuse comporte également quelques inconvénients, qu’il est important de prendre aussi en compte, avant de faire votre choix. 

Bruyante

Comme toutes les machines qui possèdent un moteur thermique, la motofaucheuse thermique est bruyante. Elle émet donc un niveau sonore élevé, qu’il est important de préciser. D’ailleurs, nous vous recommandons de porter un casque anti-bruit, afin de protéger votre audition pendant la coupe de votre grand terrain.

Entretien

Les outils thermiques demandent un entretien régulier, et ce, toute l’année. Si votre motofaucheuse thermique est bien entretenue, elle gagnera en durabilité et en efficacité. Cela vous évitera également de tomber en panne, au moment pile où vous en aurez besoin pour faucher des ronces.

Sachez qu’avant toute utilisation, il faut prendre quelques précautions et bien vérifier :

  • le tranchant et le serrage des lames ;
  • à la vidange du moteur, que vous ferez une fois par an, pour une utilisation régulière de l’appareil ;
  • le filtre à air, que vous devrez nettoyer souvent, pour éviter l’encrassement ou la panne moteur. Ce filtre à air apporte à la motofaucheuse thermique l’air qu’il lui faut pour la réalisation de la combustion.

Où acheter une motofaucheuse thermique 

Les motofaucheuses sont surtout utilisées dans le milieu agricole, mais certains particuliers qui possèdent une grande surface (jusqu’à 4 000 m ²) trouveront cet outil très utile.

Ainsi, si vous souhaitez vous procurer une motofaucheuse thermique, vous pourrez vous diriger vers les :

  • magasins spécialisés ;
  • enseignes de bricolage et jardinage (Leroy Merlin ou Castorama) ;
  • plateformes en ligne (Amazon, Cdiscount ou Manomano).

Les marques d’une motofaucheuse thermique

Vous trouverez plusieurs marques différentes qui proposent la motofaucheuse thermique. Elles proposent ainsi des modèles qui vont de l’entrée de gamme jusqu’aux modèles professionnels.

Par exemple, vous trouverez des motofaucheuses thermiques chez :

  • MTD ;
  • Al-Ko ;
  • Eurosystem ;
  • Mc Culloch ;
  • Zipper.

Combien coûte une motofaucheuse thermique ?

Le prix d’une motofaucheuse thermique varie en fonction de sa motorisation et de sa qualité.

Il vous faudra donc un budget de :

  • 500 euros, pour des appareils à faible motorisation ;
  • 1 000 à 1 500 euros, pour des motofaucheuses thermiques suffisamment puissantes et avec une bonne résistance dans le temps ;
  • 5 000 euros, pour un modèle professionnel.

Vous l’aurez compris, la motofaucheuse thermique est l’outil idéal pour vous débarrasser des hautes herbes sur votre grand terrain. Car cet outil est capable de faucher jusqu’à 4 000 m ² de surface. C’est donc un modèle qui est recommandé si vous souhaitez en faire un usage régulier. D’ailleurs, cet outil est de plus en plus sollicitée sur les terrains agricoles

Si vous êtes un particulier, vous pouvez très bien utiliser cette machine. Très légère, elle se dirige simplement, à l’aide d’un guidon. Elle vous aidera à nettoyer votre terrain, si vous n’avez pas le temps de le tondre de manière régulière.  

Les différents distributeurs proposent de nouvelles gammes, c’est pourquoi la motofaucheuse thermique se démocratise de plus en plus chez les particuliers.

Il faut dire que c’est  un outil qui vous aidera dans la réalisation de tâches de grande envergure, avec facilité et confort.

Vous pourrez vous procurer une motofaucheuse thermique pas cher à partir de 500 euros. Cependant, pour une meilleure durabilité et efficacité de cet outil, nous vous recommandons de viser la gamme au-dessus, à 1 000 euros.