Motofaucheuse autoportée: Comment choisir votre modèle?

Que vous soyez professionnel ou particulier, si vous cherchez un outil capable de vous épauler dans les travaux de votre grand terrain, alors la motofaucheuse autoportée est faite pour vous !

Motofaucheuse autoportée
Motofaucheuse autoportée

Si vous possédez un espace d’au moins 2 000 m ², sachez qu’en tant que particulier, cet appareil vous sera utile, surtout si vous avez des besoins réguliers.

Très pratique, la motofaucheuse autoportée vous aidera à venir à bout de vos travaux de coupe. De plus, son ergonomie la rend bien plus maniable qu’une débroussailleuse classique.

Motofaucheuse autoportée : description

La motofaucheuse autoportée est un appareil léger, qui peut être autotracté et piloté très simplement. En effet, il vous suffit de marcher, tout en poussant cet outil à l’aide d’un guidon

Grâce à son système de coupe, situé à l’avant du moteur, elle vous aidera dans la fauche de vos :

  • herbes hautes ;
  • pâturages.

Conçue pour s’aventurer avec vous dans des terrains laissés à l’abandon, ses roues seront capables de tenir sur du foin glissants ou des ronces

La motofaucheuse autoportée dispose d’un moteur thermique à 4 temps, avec plusieurs vitesses d’avancement, ainsi qu’une marche arrière

Cet outil est assez puissant et costaud pour tenir face à des travaux de fauchage de longues durées, sur des grands espaces (jusqu’à 2 000 m ²).  Son poids, léger, lui permet une grande autonomie. Bien sûr, la motofaucheuse autoportée est également facilement manœuvrable sur tout type de terrain.

Avec son moteur thermique, cet appareil n’a pas besoin d’être relié par un câble, vous pourrez l’emmener dans des terrains éloignés de toute source d’énergie

Motofaucheuse autoportée : mode d’emploi

Pour utiliser une motofaucheuse autoportée, il vous suffit de la pousser vers l’avant, à l’aide d’un guidon, que vous tenez à deux mains.

Par sécurité, il existe une option  « homme mort ». Cela veut dire que si vous venez à lâcher le guidon, l’appareil va arrêter d’avancer, en même temps que l’oscillation de la lame, pour éviter tout accident.

Motorisation

La motofaucheuse autoportée dispose d’un moteur thermique à 4 temps. Selon les modèles, vous verrez qu’il y a deux façons de démarrer l’appareil. Ainsi, vous pouvez utiliser un :

  • lanceur, pour un démarrage manuel ;
  • démarreur électrique, pour un démarrage instantané.

Dans tous les cas, professionnel ou particulier, nous vous déconseillons de prendre un outil avec un moteur thermique à 2 temps. C’est un appareil qui a besoin d’assez de puissance et d’une grande autonomie. Vous risqueriez de perdre en efficacité.

Cylindrée

Toute la puissance du moteur réside dans sa cylindrée, c’est-à-dire le volume du moteur. C’est pourquoi, plus la cylindrée est grosse, plus votre motofaucheuse thermique est puissante et efficace

Vous trouverez facilement des modèles qui possèdent des cylindrée de 200 cm ³. Ainsi, le moteur pourra dégager une puissance située entre 3 000 et 5 000 W (watts)

Système de coupe

La motofaucheuse autoportée dispose d’une barre de coupe, située à l’avant du moteur, qui lui permet d’effectuer des travaux de fauchage sur des terrains :

  • jusqu’à 2 000 m ² de superficie ;
  • dépourvus d’obstacles ;
  • peu vallonnés ;
  • en pente prononcée. 

Équipé d’une barre de coupe, cet appareil est parfait pour la coupe d’herbes hautes, sèches ou encore de ronces. Grâce à cette barre, vous pourrez effectuer la coupe d’une large superficie de votre terrain, ce qui vous fera gagner un temps précieux.

Les bénéfices de la motofaucheuse autoportée

Professionnel ou particulier, vous voulez savoir quels bénéfices pourraient vous apporter une motofaucheuse autoportée ? On vous dit tout.

Autonomie & puissance

Le premier point important reste la grande autonomie de cet appareil, grâce à son moteur thermique à 4 temps.

Vous pourrez vous aventurer dans des terrains éloignés de toute source d’énergie, l’esprit tranquille. Cet appareil n’a pas besoin d’être relié à un câble électrique et vous n’aurez pas à vous inquiéter du niveau de batterie qui baisse. 

C’est l’avantage du moteur thermique, qui apporte également à la motofaucheuse autoportée toute sa puissance

En effet, certains outils possèdent une cylindrée de 200 cm ³, ce qui dégage une puissance située entre 3 000 et 5 000 W

Confort

La motofaucheuse autoportée est assez légère et se pilote très facilement à l’aide de son guidon ergonomique.

Vous serez surpris de sa grande manoeuvrabilité, même en temps que simple particulier. Si vous en avez un usage régulier, vous serez ravi par l’efficacité et le confort de cet appareil, qui vous aidera pour le fauchage de votre grand terrain.

Efficacité

La motofaucheuse autoportée est particulièrement efficace pour tout type de coupe de :

  • hautes herbes ;
  • pâturages.

Grâce à sa barre de coupe, située juste à l’avant du moteur thermique, vous pourrez effectuer un large travail de coupe, en un seul passage. Vous obtiendrez une belle régularité de coupe, pour un terrain jusqu’à 2 000 m ² de superficie

Les inconvénients de la motofaucheuse autoportée

Avant d’effectuer l’achat d’une motofaucheuse autoportée, vous devez aussi connaître ses inconvénients.

Pollution sonore

C’est le revers de la médaille, lorsqu’on possède un appareil qui fonctionne avec un moteur thermique : le bruit

La motofaucheuse autoportée émet un niveau sonore très élevé, c’est pourquoi il sera judicieux de vous munir d’un casque anti-bruit, afin de protéger votre audition, pendant vos travaux de coupe

De plus, le moteur thermique dégage pas mal de fumée, ce qui engendre une pollution de l’environnement alentour. 

Limite de coupe

Malgré une barre de coupe efficace et un modèle puissant, vous ne pourrez pas couper autre chose que des :

  • herbes hautes ;
  • herbes sèches ;
  • ronces.

Sachez que la motofaucheuse autoportée risque de se heurter contre des pierres ou des branches, qu’elle ne pourra pas surmonter sans aide

Ainsi, il faut s’assurer qu’aucun obstacle ne vienne sur son passage, pour éviter d’abîmer l’appareil.

Entretien

Enfin, sachez que comme tout appareil disposant d’un moteur thermique, la motofaucheuse autoportée a besoin d’un entretien régulier, afin de rester efficace longtemps.

Avant de l’utiliser, vous devrez vérifier :

  • l’état des lames ;
  • la vidange régulière du moteur ;
  • son filtre à air.

Achat et prix d’une motofaucheuse autoportée

Si vous désirez acheter une motofaucheuse autoportée, sachez que vous trouverez votre bonheur dans des magasins spécialisés.

Pour les particuliers, certains modèles plus abordables vous seront proposés dans de grandes enseignes, telles que Leroy Merlin.

Enfin, vous pourrez aussi vous procurer le modèle de votre choix, via des plateformes en ligne, comme Amazon par exemple. 

Beaucoup de grandes marques fabriquent ce type de motofaucheuse autoportée. Ainsi, vous en trouverez chez :

  • MTD ;
  • Mc Culloch ;
  • Al-Ko.

Niveau prix, vous trouverez des appareils à partir de 500 euros. Bien sûr, pour ce prix, cet appareil n’aura pas une grande puissance de moteur.

Pour un particulier, nous vous conseillons de débourser entre 1 000 et 1 500 euros pour une motofaucheuse autoportée de qualité suffisante, afin d’effectuer un bon travail de fauchage sur votre grand terrain.

Si vous êtes professionnel, tournez-vous vers des outils adaptés à votre usage, à partir de 5 000 euros

Si vous cherchez un outil puissant, efficace et facilement manœuvrable pour la coupe de vos herbes hautes, sachez que la motofaucheuse autoportée est faite pour vous !

Elle sera votre alliée idéale dans le fauchage régulier de votre grand terrain, jusqu’à 2 000 m ²

Adapté autant pour les professionnels que pour les particuliers, cet outil possède une grande autonomie et pourra s’aventurer avec vous dans des espaces dépourvus de toute énergie

Enfin, vous trouverez de nombreux modèles de qualité à partir de 1 000 euros